jeudi 22 avril 2010

Le pantin et le robot

Je voulais coucher sur cet écran, des images : événements qu'un montage pourrait assembler, disjoindre ou mettre en parallèle.
L'un a trait à un homme élégant vêtu de gris, l'autre à un homme vêtu d'un anorak.
Sur la rue droite, qui ressemble à un I qui s'enfonce dans un cône d'ombre, tous les deux marchent et se dirigent vers la même direction, mais aussi parfois se croisent.
Moi aussi, comme tant d'autres passants, j'ai marché dans cette rue droite, rectiligne qui semble aller vers l' infini, et je l'ai traversée au même endroit qu'eux, apercevant au delà des hautes grilles qui forment comme des garde-corps, les allers et venues des longs trains de banlieue aux bruits sourds.
J’observais souvent les gens qui regardaient sidérés ces allers et venues, ces flux incessants.
Moi aussi, je restais muet et sidéré comme le petit homme présent sur le bord gauche d dans les films de Tati, observateur, observant.
Or, il n'y avait pas grand chose à voir: il fallait juste écouter, et fermer les yeux, se laisser emporter par les bruissements de la ferraille et de l’acier qui glissant l’un sur l’autre, comme deux peaux grondaient, feulaient.
Parfois, dans la nuit, je me plais à marcher et à observer dans le silence les lumières clignotantes des gares- lumières plus ou moins vives.
Gares qui dressent leurs contreforts, leurs hautains frontons dans la nuit.
Une nuit, ayant parcouru peut-être en un rêve
halluciné cette rue droite, droite comme en I.
J’ai croisé le regard de ces deux hommes.
L’un le matin au complet veston gris marchait droit, raide comme un I, raide comme cette rue, l’autre le robot au visage, visage couleur de brique.
Visage ou plutôt masque, visage tanné comme celui d’un indien a continué droit son chemin dans la rue.
Aucun cri n’est sorti de sa gorge, et dans sa silhouette, dans son cheminement, tout paraissait effrayant.
Il paraissait sans émotions, j’ai cru discerner ou voir chez lui l’allure d’un robot.
Ainsi cette histoire qui finit s’appelle : « le pantin et le robot ».

Aucun commentaire: